Spécialisé dans l’équipement de gardiens de but depuis 1987

  • Publié le 29 nov 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Kim Desormeaux

Ayant jeté les premières bases de son entreprise dans son garage alors qu’il fabriquait des masques pour ses amis gardiens de but, l’homme d’affaires derrière la compagnie achetée par ­True ­Temper ­Sports, ­Michel ­Lefebvre, poursuit sur sa lancée aux côtés de son fils et de sa fille, avec l’objectif d’innover et de toujours offrir ce qu’il y a de mieux dans son industrie.

Image
On reconnaît Michel, Véronic et Patrick Lefebvre. (Photo : Courtoisie – Radio-Canada)

Initialement, ­Michel faisait la fabrication des jambières de gardiens de but. Au fil des années, ses deux enfants se sont graduellement joints à l’entreprise à temps partiel, pour commencer, puisqu’ils étaient encore aux études, pour finalement y œuvrer à temps plein. « ­Nous avions chacun nos créneaux, explique ­Véronic Lefebvre. Mon père était le designer, mon frère s’occupait du développement, et moi, j’intervenais plus au niveau des opérations de l’organisation. »

Un acheteur de taille

En septembre 2020, l’entreprise des ­Lefebvre est achetée par ­True ­Temper ­Sports, qui est aussi une organisation spécialisée dans l’industrie du sport et qui fabrique déjà des patins et des équipements de hockey. « ­Avec les années, nous avions également commencé à concevoir des mitaines et des bloqueurs, toujours pour les gardiens de but. En fusionnant avec cette grande entreprise, nous avons pu jumeler nos forces pour devenir encore plus forts et continuer d’être de redoutables concurrents », poursuit Véronic Lefebvre.

Côtoyer les meilleurs

Ayant collaboré avec les plus grands gardiens de but de la ­Ligue nationale de hockey, les ­Lefebvre n’avaient d’autres choix que d’offrir de la qualité à leurs clients et de toujours être à la fine pointe des nouvelles technologies. « ­Le plus grand défi auquel nous faisons face est d’essayer de toujours trouver une technologie ou des matériaux qui pourraient être supérieurs à ce que nous offrons actuellement, explique l’entrepreneure. Chaque jour, lorsque nos fournisseurs nous proposent de nouveaux matériaux, nous analysons le pour et le contre afin de trouver ce qui répond le mieux à nos besoins. »

Une entreprise grandissante

L’usine de ­True ­Temper ­Sports située à ­Mascouche est destinée à la fabrication de l’équipement de gardiens de but. « À l’usine de ­Mascouche, nous sommes rendus une quarantaine d’employés », précise ­Véronic ­Lefebvre, fière de voir à quel point l’organisation continue d’évoluer.

Bien que l’entreprise grossisse, les ­Lefebvre ne veulent pas abandonner les valeurs qui animaient leur père au tout début de cette belle et grande aventure entrepreneuriale. Spécialisés dans l’équipement fait sur mesure avec des produits de haute qualité, ils veulent poursuivre dans cette lignée tout en arborant les points forts de ­True ­Temper ­Sports.

« ­Nous sommes heureux de pouvoir offrir ces produits de haute qualité qui rivalisent avec les grandes marques connues dans les équipements de hockey. C’est une fierté de pouvoir fabriquer des morceaux comme ­ceux-ci. De plus, dans les prochaines années, nous désirons élargir notre production et être en mesure d’offrir des équipements pour tous les âges. À l’heure actuelle, nous sommes majoritairement dans la fabrication pour les adultes, mais nous aimerions bonifier notre offre afin de répondre aux besoins des plus petits aussi », conclut la fille de ­Michel ­Lefebvre.

Articles les plus consultés

Affaires

Les finalistes du Gala Vision 2024 dévoilés

Affaires

À la découverte de Lana’s Bistro & Bar à Vin

Économie

Spécialisé dans l’équipement de gardiens de but depuis 1987