Sayona s’associe à Ramo pour valoriser les eaux minières

  • Publié le 11 jan 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Antoine Pelletier

Grâce à la technologie Evaplant et à la plantation de 20 000 saules de Ramo, le producteur de lithium québécois Sayona a annoncé un nouveau partenariat avec l’entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan. Le projet de vitrine technologique présenté dans le cadre de cette collaboration est axé sur l’économie circulaire et le développement durable au site du Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN).

Ce projet collaboratif marque la toute première fois où la technologie Evaplant de Ramo est utilisée dans l’industrie minière. Jean-Luc Bugnon, vice-président environnement de Sayona, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « Alliant le génie végétal au génie technologique, ce projet permet de concilier les besoins de l’industrie minière quant à la gestion de l’eau et les besoins en matières organiques pour le maintien de la qualité de l’environnement. » 

Evaplant 

La technologie Evaplant de Ramo installée au Complexe LAN lui permettra de valoriser et réduire le volume d’une portion des eaux minières qu’il génère. 

« Ce partenariat entre Sayona et Ramo est un exemple probant de projet à impact positif net dans l’industrie minière. En utilisant la technologie Evaplant pour réduire les rejets liquides du Complexe Lithium Amérique du Nord, nous contribuerons non seulement à réduire l’empreinte environnementale du site, mais nous valoriserons également les ressources contenues dans les eaux minières du site, capterons du carbone atmosphérique et participerons à l’amélioration de la biodiversité régionale », a commenté Xavier-Lachapelle-T., associé et directeur phytotechnologies chez Ramo. 

C’est à l’été 2023 qu’une plantation de 20 000 saules à croissance rapide a été mise en place au Complexe LAN, visant une mise en marche dès le printemps 2024. Cette première phase du système permettra de valoriser environ 3 100 mètres cubes d’eaux minières, en plus de capter 16 tonnes de CO2 équivalent par année. 

De plus, la biomasse produite par les saules permettra de boucler la boucle d’économie circulaire environnementale. Ainsi, chaque trois ans, il sera possible de récolter les saules sous forme de copeaux, pouvant être utilisés comme intrants organiques, favorisant la restauration progressive du site détenu par Sayona. 

Au bénéfice de l’environnement 

Ce nouveau projet de partenariat entre Ramo et Sayona s’inscrit dans l’initiative Vers le Développement Minier Durable de l’Association minière du Canada. Il est aussi rendu possible grâce à l’appui du Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels du Québec dans le cadre du programme de Soutien aux innovations industrielles pour la transition vers une économie circulaire et au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Une aide financière de 415 200$ sera accordée à Sayona pour la réalisation de ce projet. 

« Cette collaboration entre Sayona et Ramo prouve qu’il est possible d’allier économie et environnement. C’est grâce à des initiatives novatrices comme celle-là que nous allons produire, chez nous, la batterie la plus verte au monde », s’est finalement réjoui Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Articles les plus consultés

Actualités

Investissements et subvention dans la MRC de Montcalm

Affaires

METRO inc. inaugure son centre de distribution automatisé à Terrebonne

Santé

La clinique de vaccination de Repentigny ferme ses portes

Le dimanche 21 janvier, le point de service local de Repentigny pour la vaccination et le dépistage fermera ses portes. En effet, la clinique située aux Galeries Rive Nord depuis les dernières années mettra fin à ses activités. Néanmoins, celles-ci seront relocalisées au point de service local de Ma