Un nom de rue à Saint-Calixte finaliste aux Toponymes coups de cœur 2024

  • Publié le 24 jan 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Pour une cinquième année, les Québécois sont invités à voter pour leur nom de lieu favori dans la province. Cette année, 3e rang du Vieux-Verbal, qui désigne une rue située à Saint-Calixte, fait partie des finalistes qui pourraient devenir un Toponyme coup de foudre du public.

« Cet ancien chemin de colonisation est un reflet du souvenir, de ce qui a déjà été et du devoir de transmettre de notre histoire. Il est un rappel de notre patrimoine québécois, source de richesse collective. Il était primordial de préserver le passé pour mieux comprendre et apprécier le présent. Pourquoi ne pas le faire aussi à travers les noms de rues, afin que l’histoire de notre municipalité puisse transparaître », s’est exprimé Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte, en réponse à cette annonce. 

Selon la Commission de toponymie, le nom 3e rang du Vieux-Verbal ferait référence à la « verbalisation » ancienne du chemin concerné. En effet, l’expression verbaliser un chemin désignait auparavant l’action de régler la manière dont un chemin serait établi et entretenu, par voie de procès-verbal. Aujourd’hui, on dirait plutôt par voie de résolution municipale

Toponymes coups de cœur 2024 

La Commission de toponymie, fondée en 1912, a comme mission d’enrichir la toponymie québécoise. C’est pourquoi depuis 2013, elle dévoile chaque année ses 12 toponymes coups de cœur parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. 

3e rang du Vieux-Verbal fait donc partie d’une sélection retenue par la Commission de toponymie parmi environ 1500 noms de lieux officialisés en 2023. La population a jusqu’au 1er février pour voter. Les gagnants seront dévoilés le 8 février prochain.

Articles les plus consultés

Affaires

Les finalistes du Gala Vision 2024 dévoilés

Actualités

Mathieu Maisonneuve se retire temporairement de ses fonctions

Le maire doit temporairement mettre ses fonctions sur pause pour une durée indéterminée.
Actualités

La MRC Les Moulins nomme un nouveau préfet

Le 22 novembre dernier, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, a été élu comme préfet de la MRC Les Moulins pour un mandat de deux ans. Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, a pour sa part été nommé préfet suppléant.